top of page

De quoi s'agit-il ?

enfant difficulté en maths

“La pédagogie positive n'est pas seulement une méthode de remédiation. Nous la voyons comme un modèle d'éducation qui doit être mis en oeuvre, sans attendre d'éventuelles difficultés, de manière préventive, bienveillante et en pleine conscience.” Audrey Akoun et Isabelle Pailleau - La Fabrique à Bonheurs.

Pour qui ?

​​

ENFANTS. ADOS. PARENTS​. ADULTES.

​

  • Troubles DYS (-lexie, -orthographie, -calculie, -graphie, -phasie, -praxie),

  • Précocité : enfants à haut potentiel,

  •  TDA/H (troubles de l’apprentissage, avec ou sans hyperactivité),

  • Tous les enfants "atypiques" qui se sentent ou dont on dit qu'ils sont différents,

  • Trac, perte de moyens, angoisse, peur de l'échec, souffrances psychologiques...en réalité, tout trouble lié à un "problème d'école".

​

La Psychopédagogie s’adresse également :

​

  • Aux parents désireux d’aider leurs enfants à vivre sereinement leurs apprentissages et soucieux d’établir une relation de qualité au sein de la famille.

  • Aux enseignants, éducateurs désireux de s’initier à des techniques pédagogiques douces pour vivre leur métier autrement.

La Psychopédagogie positive

La Psychopédagogie positive vole au secours des enfants et des adolescents qui doutent dans leurs apprentissages. 

​

Cette approche globale, concrète et efficace permet aux élèves : 

  • de retrouver le goût d'apprendre

  • découvrir le chemin de l'autonomie et de la réussite

  • de reprendre confiance en leurs capacités

  • d'exploiter pleinement leurs ressources

​

Parce que chaque enfant est un être unique, avec sa propre carte du monde issue de son histoire, de son environnement, son tempérament et ses ressentis, la Psychopédagogie utilise des outils très divers. 

Ainsi, la Psychopédagogie positive s'inspire et s'articule autour de la psychologie positive, de la pédagogie positive mais aussi de la discipline positive, de la communication non violente, de la gestion des émotions...Les enfants progressent grâce à des exercices issus de la gestion mentale, du Brain gym, de l'hypnose, de la sophrologie ou même de la thérapie systémique familiale quand cela est nécessaire.

​

Apprendre autrement avec la Psychopédagogie positive, c'est apprendre avec sa TÊTE, son CŒUR et son CORPS.

​

Pour quoi faire ?

Pour mieux apprendre, tout simplement !

Ou pour retrouver la joie d'apprendre, devenir optimiste et confiant.

La Psychopédagogie positive (re)met de la légèreté dans le quotidien des enfants et des adolescents qui connaissent des difficultés d'apprentissages temporaires ou plus durables. Problèmes de mémorisation, de concentration, de confiance en soi, d’attention… Une séance chez la psychopédagogue permet aussi de reprendre confiance en ses ressources et de se remettre en selle rapidement après un échec ou un passage à vide. 

Pas envie d'aller chez un psychologue, pas le temps d'attendre le rendez-vous chez l'orthophoniste, pas d'idée sur le meilleur moyen d'aider votre enfant... hop, on file chez la psychopédagogue (désoleé pour le nom un peu bizarre !) qui peut régler pas mal de questions avec des outils ludiques et innovants, et qui peut également orienter vers le spécialiste idoine. 

​

Petite réflexion à avoir en famille

Selon vous, comment mesure t-on la réussite scolaire ?

Avec les notes ? Ou avec l'épanouissement et le plaisir de travailler ?

bottom of page